Comment Choisir les Bons Matériaux pour votre Intérieur ?

Vous venez d’acheter ou vous êtes sur le point d’acquérir la maison ou l’appartement de vos rêves et vous projetez de faire des travaux de décoration pour le rendre à votre goût ?

Faire les bons choix de matériaux pour satisfaire à la fois les envies de confort et d’esthétique et des critères financiers et de consommation d’énergie, n’est pas toujours chose facile. Dans l’immédiat, vous ne pensez pas à la revente, mais ce choix jouera un rôle primordial dans la plus-value que vous réaliserez lors de la revente. On vous parle ci-dessous des matériaux les plus utilisés et de certaines fausses idées que l'on se fait sur certains, en prenant l'exemple du marbre. 

Les différents matériaux et leurs caractéristiques 

Réfléchir sur le choix des matériaux, oui, mais lesquels choisir et pourquoi ? 

On vous liste quelques-uns des matériaux les plus utilisés et les avantages de chacun.

  • Le carrelage : il présente un bon rapport qualité prix et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Le carrelage est l’une des meilleures options pour les endroits humides, comme la salle de bain par exemple, puisqu’il est imperméable et totalement résistant à l’eau.
  • Le bois : authentique et naturel, le bois fait son grand retour et marque beaucoup de points côté esthétisme. C’est un matériau qui réchauffe instantanément votre intérieur. Cependant, celui-ci nécessite un entretien plus poussé et est généralement moins abordable d’un point de vu tarif. 
  • Les métaux : argent, cuivre, fer, plomb… caractérisés par leur ténacité et solidité, ils sont malléables et ne peuvent se fissurer. Le métal donne un effet moderne et industriel à votre intérieur en quelques touches.
  • La brique : elle est connue pour avoir une excellente isolation phonique et thermique. Elle donne rapidement à votre intérieur un côté rustique et industriel à la fois. 
  • Le marbre : avez-vous pensé aux pierres naturelles comme les marbres, les granits et autres pierres d’exceptions ? Matériaux nobles et intemporels ils s’adaptent avec toutes les décorations et apportent une incroyable luminosité. Le marbre à la côte mais est souvent sujet à certaines idées reçues. On vous en parle plus en détail ci-dessous. 

Pour faire le bon choix, il faudra donc déterminer son budget et l’utilisation que l’on souhaite faire du matériau pour savoir lequel conviendra le mieux.

Zoom sur le marbre, des idées reçues 

Les marbres français, de par leur utilisation dans les lieux d’exceptions, sont vendus à des tarifs exorbitants ce qui renvoie à une connotation onéreuse. Tous les marbres ne sont pas pour autant inabordables, dans la majorité des cas ils sont mêmes, à long terme, moins coûteux que les carrelages. De plus, les marbres et autres pierres naturelles ont une durée de vie que nul carrelage ou autre matériau ne peut égaler.

Pour vous conseiller et vous orienter vers la pierre la plus adaptée, il existe des sociétés telles que Marbre Import, compagnie française d’importation et de distribution de pierre naturelle provenant du monde entier avec un choix de modèles extrêmement large aux tarifs compétitifs. Tous les marbres ne s’utilisent pas dans toutes les situations et les conseils d’experts vous permettront d'optimiser leur utilisation et la valorisation de votre bien.

Les marbres et autres pierres naturelles se posent aussi bien au sol qu’au mur. Il existe différents types de marbres :

  • Les marbres blancs, dont les plus connus sont les marbres de Carrare en Italie, qui donnent une incroyable luminosité. 
  • Les marbres beiges, dont les plus connus sont le Crema Marfil d’Espagne ou Fiorito d’Italie, qui garantissent une atmosphère cosy, douce et s'adaptent à tous types de décorations.
  • Les marbres noirs, dont le plus connu et le plus accessible est le Noir Marquina d’Espagne, qui offre un noir pur avec de belles veines blanches et que l’on retrouve souvent dans de nombreux châteaux ou hôtels haut de gamme.  

Vous l’aurez compris, utiliser du marbre dans votre intérieur, en plus de donner un côté cosy et raffiné à la fois, vous garantira une plus-value certaine de votre bien. 

Commentaires
0