Comment Réussir sa Décoration d'Intérieur ?

Envie d’un petit coup de neuf ? Prêt à redécorer votre intérieur ? Oui, mais alors par où commencer ? Comment savoir quelles couleurs iraient le mieux ensemble, quels matériaux choisir... ? Pour une déco bien pensée et réussie, on ne se lance pas la tête la première, il faut se poser en amont et réfléchir sur le rendu final que nous aimerions donner à la pièce. Pour cela on vous donne quelques conseils à suivre et choses à ne pas oublier pour ne rien laisser au hasard ! 

Préciser ses envies

Première étape de cette aventure de redesign d’intérieur, la modélisation. Que ce soit sur papier, avec croquis ou simplement dans votre tête, pour ne pas partir dans tous les sens et pour faire quelque chose de cohérent, il faudra lister et clarifier vos envies. Tout d’abord, savoir les pièces que vous souhaitez changer et si cela concerne la totalité ou seulement quelques éléments. Savoir quel(s) style(s) vous voulez faire ressortir : êtes-vous plutôt moderne, rustique, classique, scandinave, industriel..? Souhaitez-vous ajouter des surfaces boisées, avec briques ou effets de relief… Tant de questions à se poser pour essayer de savoir dans quelle direction se diriger. Pour s’inspirer et se donner des idées, on vous conseille par exemple le réseau social Pinterest, fameuse caverne d’Alibaba de l’inspiration !

 

Que la lumière soit ! 

Un acteur qui jouera un grand rôle dans le rendu final, c’est la lumière. Privilégiez la lumière naturelle ! Mettre en avant vos fenêtres, investir dans des baies vitrées ou séparer les pièces avec une verrière intérieure par exemple, sont de bonnes idées pour cela.

Il faut également comprendre comment arrive la lumière dans votre pièce pour savoir les murs qui la reçoivent et ceux à contre-jour, ce qui pourra déterminer quelles couleurs privilégier pour quels murs et savoir ainsi comment donner de la profondeur et de l’ouverture à votre intérieur.

 

L’accord des couleurs 

Vous aimez le bleu, mais vous aimez aussi le rouge, attention il faut parfois savoir faire des choix et ne pas vouloir trop mixer de couleurs ensemble, surtout si elles ne se marient pas très bien. De plus, les styles et couleurs rayonneront plus ou moins selon la taille et configuration de vos pièces. Pour avoir facilement une idée des couleurs du moment ou d’ensemble de couleurs qui marchent bien ensemble, vous pouvez vous référer par exemple au célèbre nuancier Pantone.

 

Une touche de vert

On ne parle ici pas de peinture, mais de verdure ! Pensez aux plantes pour rendre votre intérieur encore plus chaleureux et convivial. Les fleurs pourront aussi apporter une petite touche de couleur et de gaieté en plus, et de manière générale, sachez que la présence des plantes nous fait du bien et apaise les esprits. Si vous n’avez pas la main verte, pas de panique, les plantes grasses et cactus seront vos meilleurs amis. 

 

Ameublement et objets déco

Comme on dit souvent, Less is more ! Même si on voit souvent plein d’objets qui nous plaisent et que l’on aimerait entasser un peu partout, n’encombrez pas votre intérieur. Sélectionnez les objets avec soin et limitez leur nombre pour plus d’efficacité. Il faut que ça respire ! Là encore, pour que ça matche bien, faites des recherches et inspirez-vous. 

 

Is it Feng Shui ? 

Vous avez surement déjà entendu parler de cette discipline. Alors le Feng Shui késako ? De sa définition globale, c’est l’art de vivre d'inspiration chinoise, qui cherche l'harmonie des rapports entre l'homme et son environnement. Autrement dit, c’est le fait de bien savoir où placer les objets dans votre pièce pour la rendre agréable à vivre et harmonieuse. Cette méthode agit sans que l’on s’en rende compte sur notre bien-être quotidien. Une méthode qui permet également de donner une impression de grandeur à une pièce trop petite par exemple. 

 

reussir-sa-decoration-interieur-rhinov

Faites appel à un pro ! 

Si l’on pense tous au fond avoir une certaine âme de décorateur, nous devons nous rendre à l’évidence : un aménagement réussi demande plus que de savoir choisir un beau meuble ou une couleur de peinture pour le mur de la cuisine. 

Le plus simple si vous voulez vous assurer une décoration d’intérieur réussie, est de vous en remettre à un pro. En effet, celui-ci aura une idée précise des assemblages de couleurs ou styles qui fonctionnent et vous proposera des choses plus élaborées et originales. Ils pourront vous conseiller sur les tendances et la façon dont vous pourriez rendre votre intérieur plus esthétique et optimal, tout en plaçant vos envies et goûts en priorité. 

C’est la cas par exemple de Rhinov, qui, en plus de vous faciliter la vie en vous donnant des conseils précieux de décorateurs d’intérieurs, vous propose de le faire totalement en ligne avec mise en situation, pour plus de confort encore. Vous avez alors juste à importer le plan ou croquis de votre pièce, les renseigner sur vos envies déco et vous recevez alors une représentation de votre intérieur imaginé en 3D par un décorateur d’intérieur. À la suite de quoi, il vous est possible de commander directement les produits conseillés grâce à la shopping-list. 

 

Voici donc nos quelques conseils à suivre pour faire de votre intérieur, celui dont vous avez toujours rêvé. Et pour éviter tout faux-pas, vous avez toujours possibilité de vous en remettre à un professionnel qui saura réaliser vos souhaits avec brio !

 

Et si vous n’avez toujours pas trouvé votre bien idéal, on s’en occupe pour vous !

Trouver mon bien idéal

Commentaires
0