Le Top 5 des Quartiers où Habiter à Lille

Découvrez le Top 5 des Quartiers de Lille grâce à Where You Love. Pour faciliter vos recherches d'appartements ou de maisons nous avons sélectionnés les 5 meilleurs quartiers où habiter selon nous.

Vous pouvez d'ailleurs consulter notre article sur le marché de l'immobilier à Lille pour plus de renseignements !

Bien-sûr cette liste est loin d’être exhaustive !

Trouver mon bien idéal

1. Vieux-Lille

Le centre historique de la métropole ne cesse de séduire.

La vieille ville avec ses rues pavées, ses maisons de style flamand aux façades couleur pain d'épice et les beaux volumes de ses appartements redouble d'attractivité. En conséquence, les prix repartent à la hausse.

Quartier étant connu pour être bourgeois, le quartier du Vieux-Lille est un lieu pour se promener et se perdre. Riche en restaurants, boutiques de luxe, bars branchés et galeries d'art, le Vieux-Lille regorge de surprise et bien évidemment de logements.

Dans ce quartier où la plupart des façades des grandes artères ont été réhabilitées, ne vous laissez pas arrêter par un bâtiment un peu délabré de l'extérieur : il peut cacher un petit bijou.

2. Centre ville

Si le style flamand des places Rihour, Charles-de-Gaulle ou des abords de l'Opéra séduit, les familiers du quartier doivent cependant subir les nuisances des restaurants et les désagréments de la fréquentation nocturne de ces lieux festifs.

Stratégiquement placées pour parcourir Lille de long en large, à pieds ou en transport en commun, le centre ville (Vauban - Masséna) est le quartier étudiant par excellence.

Mais c’est aussi un quartier en plein bouillonnement avec la dynamisation des bords de Deule (parc de la Citadelle).

Désormais, on peut manger au resto sur une péniche, prendre des apéros sur des bateaux… Il y en a pour tous les âges et tous les plaisirs.

C’est donc un quartier idéal si vous êtes : étudiant, amoureux du running, insomniaque.

3. Wazemmes - Gambetta

Ancien quartier populaire de Lille intégré au cœur de la ville, Wazemmes attire de plus en plus autour de la place du marché et de la rue des postes.

Petits troquets et vie de bohème représente le livestyle à la Wazemmes. Une vie de quartier avec un vrai métissage social, dans un esprit encore populaire. Aujourd’hui, Wazemmes est devenu un des quartiers les plus attractifs de Lille même si tout le monde n’ose pas s’y aventurer… Le niveau de vie est accessible et vous trouverez tout pour vivre à moindre prix au célèbre marché de Wazemmes le mardi, jeudi et dimanche matin.

Depuis quelques temps, la rue Gambetta est devenue la rue où les commerces éco-responsables fleurissent. Adresses zéro déchet et vegan trouvent un échos et une clientèle dans ce quartier.

4. Fives et Bois Blanc

Traditionnellement populaire, ces deux quartiers connaissent une seconde jeunesse et restent relativement accessibles.

Pour Bois Blanc, dernier quartier de Lille près de Lomme-Lambersart, le ravalement de façade est très impressionnant à voir. Le quartier semble sortir d’une longue période de travaux permanents dus au développement d’ Euratechnologies. Une cité encore assez dortoire où se trouvent les start-up et jeunes entreprises. Le soir, c’est très calme. Pourtant, l’intérêt de vivre dans ce quartier se trouve dans la seconde vie de l’avenue de Dunkerque, qui contient aujourd’hui de nombreux commerces de bouche de bonne qualité.

Pour Fives, ce n’est pas totalement la même histoire même s’il y a une volonté de la ville d’inclure ce quartier proche de la gare au centre-ville. Encore assez populaire, il met plus de temps à attirer de la mixité sociale, sinon des étudiants … Faisons confiance à Fives Cail et à la Friche Gourmande et aux super bals de la salle des fêtes de Fives pour continuer à former une population plus hétérogène.

5. Moulins

C’est le récent quartier bouillonnant de Lille.

Branché, il regroupe la gare St Sauveur pour des apéritifs, événements, expositions… Ce quartier mitoyen avec Jean Baptiste Lebat et République (hyper centre), dégage une vraie belle énergie. Les gens adorent se balader dans le parc « aux grilles rouges » pour se détendre dans l’herbe.

Quartier très bien desservi par les transports en communs, le quartier est aussi connu par les nombreuses associations et les nombreux équipements culturels et sportifs.

Conquis par Lille ?

Bref, voilà un petit tour de la capitale des Flandres. Cela pourra vous donner un petit aperçu si jamais vous cherchez une maison, un appartement... bref, si vous souhaitez habiter à Lille. Mais si jamais vous n’avez pas envie de vous embêter à chercher votre bien, ne vous en faites pas, Where You Love est là pour ça !

Retrouvez notre dossier complet sur le marché de l’immobilier à Lille en téléchargeant notre Ebook.

New Call-to-action

Commentaires
0