Le Top 5 des Quartiers où Habiter à Lyon

Découvrez le Top 5 des Quartiers de Lyon grâce à Where You Love. Pour faciliter vos recherches d'appartements ou de maisons nous avons sélectionnés les 5 meilleurs quartiers où habiter selon nous.

Vous pouvez d'ailleurs consulter notre article sur le marché de l'immobilier à Lyon pour plus de renseignements !

Bien-sûr cette liste est loin d’être exhaustive !

Trouver mon bien idéal

1. La Confluence (2ème arrondissement)

Ancien quartier industriel, la Confluence abritait le marché de gros et le port Rambaud, qui alimentait la ville en marchandises arrivant par le fleuve, mais aussi des usines et les prisons. Suite aux fermetures progressives des usines à la fin du 20ème siècle, le projet urbain de Confluence a donné un nouveau souffle à ce quartier et permis d’étendre la ville au sud.

Quartier d’expérimentation à la pointe de l’écologie, cet éco-quartier associe audace et développement durable.

Des bords de Saône aux abords du cours Charlemagne, il mêle commerces, habitations et bureau, entre constructions et réhabilitations des anciens bâtiments du port.

Le secteur est très agréable avec sa marina, son centre commercial classe et ses lieux culturels (Musée des Confluences, Sucrières, Marché Gare, etc… ). Et c’est aussi un secteur touristique puisque de plus en plus de monde vient visiter ce quartier OVNI.

Découvrez un Lyon contemporain et tourné vers l’avenir !

2. La Croix-Rousse (4ème arrondissement)

Depuis le 19ème siècle, la Croix-Rousse est « la colline qui travaille », par opposition à Fourvière, « la colline qui prie ».

Quartier de la soierie lyonnaise, elle résonne au 19ème siècle du son des « Bistanclaques », surnom donné aux métiers à tisser par les lyonnais. 30 000 canuts (nom donné à Lyon aux ouvriers de la soie) faisaient alors vivre le quartier et faisaient de la ville un centre majeur du textile en Europe.  Les pentes et le plateau conservent une véritable vie de quartier et un esprit de village qui rendent les habitants très fiers d’être de la Croix-Rousse.

Hier ouvrier, la Croix-Rousse est aujourd’hui un quartier d’artistes où des œuvres de street-art s’affichent dans les rues. Important lieu de Résistance pendant la Seconde guerre mondiale, il a conservé l’esprit rebelle des canuts !

Loin du brouhaha du centre ville, la Croix-Rousse offre la mixité entre un quartier calme non loin du plein coeur de Lyon mais avec toutes les infrastructures nécessaires.

Ainsi, si vous êtes à la recherche d'un bien calme et central dans Lyon, la Croix-Rousse est un quartier fait pour vous. Bien évidement, la Croix-Rousse est un quartier prisé donc les prix restent élevés. Vous pouvez comparer les prix des différents quartiers de Lyon sur notre article complet sur les prix de l'immobilier à Lyon

3. La Presqu'île (1er / 2ème arrondissement)

Plusieurs fois agrandie, la Presqu’île a connu une première étape d’urbanisation à la Renaissance. Promenez-vous rue Mercière pour retrouver les traces de cette époque et profiter de l’animation des soirées lyonnaises !

Profondément transformé au 19ème siècle, le quartier se parcourt de la place Bellecour, plus grande place piétonne d’Europe à la place des Terreaux bordée par l’Hôtel de Ville et le Musée des Beaux-Arts. Les immeubles du 19ème siècle témoignent de l’opulence de la bourgeoisie lyonnaise, alors que fontaines et monuments emblématiques s’illuminent à la nuit tombée pour une découverte de Lyon placée sous le signe de la lumière.

Théâtres, lieux culturels et restaurants font vivre la Presqu’île en soirée, alors qu’au sud du quartier, le Lyon de demain se construit dans le nouveau quartier contemporain de la Confluence…

La presqu'île est considérée comme le coeur du centre ville de Lyon. Loin de l'esprit de quartier, vous trouverez tout ce dont vous avez rêvé si vous souhaitez habiter en ville : boutiques, commerces, restaurants, bars... En bas de chez vous ! Vivre dans le quartier de la presqu'île c'est vivre Lyon à 100%. Attention tout de même aux prix car qui dit plein coeur de ville dit prix élevés...

4. Le vieux Lyon (5ème arrondissement)

Construit entre la colline de Fourvière et la Saône, le quartier a conservé tout le charme de ses étroites ruelles Renaissance.

Secret et mystérieux (mais aussi très touristique), le Vieux-Lyon se découvre derrière les portes, où traboules (passages cachés permettant de rejoindre deux rues en passant par l’intérieur d’un immeuble) et cours intérieures révèlent toute la richesse de leurs anciens propriétaires.
Autour de la cathédrale St-Jean construite dans le style gothique, la rue Saint-Jean abrite restaurants et magasins. Rue du Bœuf, les boutiques de créateurs alternent avec des restaurants étoilés au guide Michelin.

Quartier peu dynamique et calme, nous vous recommandons ce quartier si vous souhaitez vivre dans l'histoire de Lyon, à l'abris du centre ville bruyant. 

5. Monchat (3ème arrondissement)

Entre Villeurbanne et Bron, Monchat est un quartier excentré de l'hypercentre de Lyon. Le quartier est constitué d’un réseau géométrique de rues étroites construit à partir de la rue Henri, parallèle à l’allée du château de Montchat datant du XVIe siècle.

Quartier très résidentiel, vous trouverez dans ce quartier des maisons individuelles comme des duplex et triplex. Idéal pour les familles, Monchat reste accessible de l'hyper centre de Lyon.

Nous vous recommandons ce quartier si vous voulez éviter l'effervescence du centre ville tout en gardant cette proximité avec une ambiance de quartier.

Conquis par Lyon ?

Bref, voilà un petit tour de la ville des lumières. Cela pourra vous donner un petit aperçu si jamais vous cherchez une maison, un appartement... bref, si vous souhaitez habiter à Lyon. Mais si jamais vous n’avez pas envie de vous embêter à chercher votre bien, ne vous en faites pas, Where You Love est là pour ça !

Retrouvez notre dossier complet sur le marché de l’immobilier à Lyon en téléchargeant notre Ebook.

New Call-to-action

Commentaires
0