Le Top 5 des Quartiers où Habiter à Toulouse

Découvrez le Top 5 des Quartiers de Toulouse avec Where You Love. Pour faciliter vos recherches d'appartements ou de maisons nous avons sélectionnés les 5 meilleurs quartiers où habiter selon nous.

Bien-sûr cette liste est loin d’être exhaustive, mais elle vous donnera un bon aperçu !

 

Trouver mon bien idéal

 

1 - Le Sud-Est : Pont des demoiselles - Montaudran - La Terrasse 

Se distinguant par leur qualité de vie, ces quartiers, non loin du centre, et régulièrement qualifiés de “huppés”, sont les plus prisés de la ville.

Fortements marqués par une activité économique dense et en plein développement grâce au projet Aerospace campus, il s’agit de quartiers toulousains en pleine mutation où se construisent le plus grand nombre de logements neufs de la ville. Entre zones pavillonnaires et nouveaux immeubles d’appartements, il y’a le choix. De plus, s’y installer est un réel gage de pérennité ! 

Si vous êtes jeune actif ou jeune cadre et à la recherche d’une vie de quartier très riche, ces quartiers sont faits pour vous ! 

Simplement, ne les choisissez pas si vous comptez sur le métro, car ici pas de métro ni de tramway mais plusieurs lignes de bus pour vous servir. 

2 - Le centre-ville : Le Capitole - Arnaud Bernard - Les Carmes 

Nous sommes ici en plein coeur de Toulouse. Alors qui dit plein-centre, dit aussi difficultés pour se garer ou surpeuplement mais sa beauté et son dynamisme lui vaut d’être fortement réputé et apprécié, par les étudiants notamment (qui représentent 30% des habitants de l’hypercentre). 

Coeur historique de la ville, Le Capitole, lieu de rassemblement pour les événements majeurs, regorge d’activités et grouille de rues commerçantes avec de nombreux restaurants et bars. De quoi ne jamais s’ennuyer. Il est l’un des quartiers les plus prestigieux où habiter à Toulouse.

Dans le quartier des Carmes, on se sent comme dans un petit village, plus paisible, un coin au charme indéniable grâce à une richesse architecturale unique avec des rues au style médiéval et des immeubles aux briques rouges. Connue tout particulièrement grâce à la place des Carmes et décrit comme l’un des quartiers les plus “hipster” de l’Ouest de l’Europe. On retrouve aussi les jolies ruelles médiévales bordées de maisons couleur pastel du côté du quartier Arnaud-Bernard, autre quartier branché de la ville. 

3 - La Rive Gauche : Saint-Cyprien

Si vous rêvez d’une vie de bohème et de village, c’est ce quartier que vous devez choisir. Un quartier où l’on sait faire également la fête en toute convivialité et qui en fait un des quartiers les plus branchés de la ville mais qui peut aussi se révéler un peu bruyant la nuit par sa vie nocturne animée. Situé sur la rive gauche de la Garonne, Saint-Cyprien est un endroit très agréable proposant de nombreuses terrasses où il fait bon de se poser en soirée. 

Ce quartier a connu un fort développement ces dernières années et attire notamment étudiants et jeunes familles. 

On y retrouve également le Musée des Abattoirs célébrant l’Art Moderne, qui en fait l’une des richesses du coin. D’autres éléments représentent de réels atouts aussi pour le quartier comme le festival Rio Loco et le célèbre espace vert de la Prairies des Filtres, parfait pour se promener ou pique-niquer, mais aussi Toulouse Plage. 

4 - La Rive Droite : Saint Michel et le Busca 

Situé au Sud du centre toulousain et relativement paisible, ce coin de la ville propose plusieurs ambiances. D’un côté Le Busca, quartier résidentiel très recherché et aisé, et de l’autre Saint-Michel, faubourg urbain et quartier populaire qui propose des appartements aux loyers abordables et proches des facultés pour les étudiants. On y trouve l’une des plus vastes étendues de verdure à Toulouse : les allées Jules Guesde, mais aussi le Jardin Royal ou le Jardin des Plantes où il fait bon de se balader. 

Grande diversité de logements, de nombreuses commodités, un réseau de transport optimal et une bonne situation géographique en étant proche des lieux les plus fréquentés, il permet d’habiter un quartier résidentiel tout en étant à quelques minutes du centre-ville. 

Ce côté là de la ville regroupe également de nombreux monuments, équipements sportifs et lieux culturels où théâtres et musées vous combleront. 

Si vous souhaitez emménager en famille, on vous conseille de vous tourner vers le quartier Côte Pavée, non loins de là.

5 - Le Sud-Ouest : Lardenne - Pradettes - Basso Cambo 

Pour être plus proche de la nature, on se rapproche du quartier traditionnel et peu dense, Lardenne. En pleine expansion, cette grande avenue, principalement composée de logements individuels, enchaîne les nouvelles constructions pour se renouveler, tandis que Pradettes forme un tissu pavillonnaire avec de nombreuses grosses entreprises et Basso Cambo un quartier populaire verdoyant. 

Endroits idéaux pour le sport, les balades du dimanches et grasses matinées et populaires pour le calme qu’ils proposent, on y trouve de nombreux parcs et jardins.

De plus, ce coin qualifié de “village à l’intérieur de la ville”, est très bien desservi niveau transports. 

Conquis par Toulouse ?

Voilà donc un petit tour de la ville rose. Cela pourra vous donner un petit aperçu si jamais vous cherchez une maison, un appartement... bref, si vous souhaitez habiter à Toulouse. Mais si jamais vous n’avez pas envie de vous embêter à chercher, ne vous en faites pas, Where You Love est présent !

 

Trouver mon bien idéal

 

Commentaires
0