Quels Meubles Sont Obligatoires dans une Location Meublée ?

Vous avez sûrement déjà visité des appartements non meublés dans votre vie. Donc théoriquement vides, ou alors disposant des meubles de l’actuel locataire sur le départ ? Vous êtes-vous déjà posé la question, lors d’une visite d’un appartement mis en location comme “meublé”, du minimum légal en termes de meubles ?

Savez-vous exactement ce que le propriétaire vous doit vous fournir lors de la mise en location d’un appartement meublé ?
Et bien, pour reprendre les dires “légaux” : une location meublée est une location équipée d'un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d'y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante.
Vous devez être en capacité d’emménager dans une location meublée avec votre brosse à dent (et vos habits, bien entendu).

DORMIR

Le gestionnaire de la location meublée se doit de vous fournir un lit accompagné de sa literie (couette et couverture comprises), d’ un moyen de rendre les espaces utilisés comme chambres à coucher sombres, sans lumières (parce que dormir sans lumières, c’est bien mieux).

MANGER

Après avoir bien dormi, il va vous falloir vous préparer un petit déjeuner, puis un déjeuner, puis un dîner… Bref, il faudra que vous puissiez vous préparer à manger.
Pour ce faire, le gestionnaire du logement meublé devra mettre à votre disposition des plaques de cuisson, un four ou four à micro-ondes, un réfrigérateur et congélateur ou, au minimum, un réfrigérateur doté d'un compartiment permettant de disposer d'une température inférieure ou égale à - 6 °C. Mais aussi l’ensemble des ustensiles utiles à la cuisine : casseroles et poêles.
Une fois que votre cuisine est prête, il vous faudra manger dans de bonnes conditions !
Vous aurez donc logiquement à disposition la vaisselle nécessaire et suffisante à la prise des repas, cela comprend les assiettes, les couverts et le verres.

VIVRE

location-meublée-heureuse Vivre heureux, c'est l'essentiel.

Et il se trouve qu’on mange bien mieux lorsqu’on est à table, assis sur des sièges ou chaises ! On pourra aussi se sentir bien plus à l’aise dans son nouveau chez soi lorsqu’on aura bien ranger sa vaisselle et ses ustensiles de cuisine dans des étagères de rangement et qu’on pourra aussi faire un brin de ménage grâce au matériel d’entretien ménager adapté !
Et, petit bonus, le gestionnaire du logement meublé se doit aussi de vous fournir les luminaires suffisants à l’éclairage de votre logement !

CE QUI N’EST PAS DANS LA LOCATION MEUBLÉE

La seule partie qui pourrait paraître fournie, mais en fait non, c’est bien le linge de maison… Et oui, la location meublée ne correspond pas à un hôtel ! Il faudra donc ramener vous même vos draps, serviettes de toilette, torchons et tout autre objet de la sorte !
Aucun chien n’a été maltraité pour la rédaction de cet article.
x
[maxbutton id="1" ]
x
Commentaires
0