Qui Fait Quoi dans L'Immobilier ?

Partons sur de bonnes bases
 
“Voilà plus de deux ans que nous échangeons régulièrement avec les acteurs de l’immobilier.”
C’est une phrase que vous avez déjà entendu dans certains de nos vlogs, ou que vous avez pu voir dans certains de nos articles parus récemment (ou moins récemment d’ailleurs…). Mais, qui sont ces “acteurs de l’immobilier” dont on vous parle ? Qui sont-ils ? Que font-ils ?

Alors oui, ils sont nombreux, ces “acteurs”, ils réalisent beaucoup de tâches que vous ne voyez pas forcément lorsque vous souhaitez acheter ou louer un logement. Ils font pourtant aujourd’hui tous partie de l’écosystème immobilier, et interviennent sur celui-ci en fonction de leur rôle.
 
Voici donc les acteurs que nous avons pu identifier !
 
Les acteurs présentés ci-dessous sont ceux que nous avons le plus côtoyés durant ces deux dernières années, dans le cadre de Where You Love.

Le futur locataire ou l’acquéreur

Cet acteur, c’est vous, c’est nous… Bref, tout le monde endosse ce rôle à jour. On arrive chacun à un moment où le changement de situation géographique, si petite soit elle, se pose. S’impose même parfois.
On doit donc trouver un nouveau cocon, notre rôle est alors de formuler un besoin. Un besoin concis, clair, précis. Mais, formuler un besoin reste une étape redoutée, non seulement par nous-même, futur locataire ou acquéreur, mais aussi par quelques autres acteurs abordés ultérieurement ici...

Le diffuseur ou moteur de recherche

Votre premier réflexe est-il de commencer vos recherches sur internet pour explorer les annonces ? Si oui, Le Bon Coin, SeLoger, Bien’Ici, Particulier à Particulier vous disent forcément quelque chose. Et encore on ne vous a cité que les plus notables... La liste est bien plus longue lorsque l’on pousse la recherche !
Leur concept ? Concentrer l’offre immobilière et la restituer à leur demandeurs (ie. le futur locataire ou l’acquéreur) en fonction de leur besoin.
 
On retombe alors sur cette notion de besoin, qui, vous le verrez, est au coeur de nombre d’acteurs.
Venant de nous, il vous paraîtrait très bizarre que nous ne fassions pas la promotion de notre solution ici… En ayant cité bon nombre de diffuseur quelques lignes plus tôt… Pour expliquer simplement le pourquoi du comment, nous ne nous définissons pas comme un moteur de recherche traditionnel.

Le chasseur d’appartement

Stéphane Plaza, vous connaissez ? Oui ? Nous aussi. C’est en effet grâce à son émission que ce terme s’est démocratisé en France. Si vous n’avez pas le temps de chercher un logement, le chasseur d’appartement le fera pour vous. Il connaît tous vos critères, vos attentes, votre budget et se mettra à la chasse du logement qui pourrait vous correspondre.

L’agent immobilier

LE dinosaure de l’immobilier. Même si vous ne connaissez pas le monde de l’immobilier, vous connaissez la profession d’agent immobilier.
Il est en relation directement avec les particuliers lors d’une vente, d’un achat ou d’une location. Il est votre porte d’entrée dans le monde de l’immobilier. Sa première mission est tout d’abord de sourcer l’offre. En effet, une des tâches principales d’un agent immobilier est de trouver les biens qu’il va pouvoir louer ou vendre par la suite. La prospection est d’ailleurs ce qui lui prend aujourd’hui le plus de temps. Ensuite, il se charge de la relation client : il vous accompagne lors de votre visite, vous aide dans vos démarches “administratives”.
Globalement, il vous drive tout au long de votre phase de recherche jusqu'à ce que vous ayez acheté ou loué votre futur logement.
Il existe deux types d’agents immobilier : ceux qui travaillent en agences ( Century 21, Orpi) et les indépendants ( I@D, OptimHome). En effet, depuis quelques années, des réseaux d’agents immobilier indépendants se développent. Ceci pourrait nous faire penser à une uberisation du monde de l’immobilier.
Globalement le fonctionnement est le même à ceci près qu’ils n’ont pas d’agences physique. Ils ont une grande flexibilité du travail ce qui leur permet aussi d’avoir (souvent) une commission moins élevée.

Le promoteur immobilier

Ici, c’est assez simple. Quand vous entendez promoteur, pensez neuf.
Les promoteurs comme Signature Promotion, Anthélios, Pichet, Nexity sont en charge de la mise sur le marché de biens immobiliers neufs.
 
Un promoteur est défini comme un maître d’ouvrage : il prend l’initiative de la réalisation du bâtiment résidentiel ou commercial qu’il destine à la vente (à l’aide d’un constructeur), réunit les financements nécessaires au projet et en assume le risque.
Dans quel cas entrer en contact avec un promoteur ? Si vous souhaitez habiter dans du neuf, ou si vous voulez investir pour bénéficier de réduction d’impôt (se reporter à la partie sur Le conseiller en gestion de patrimoine).

 

Le constructeur

Il intervient aussi sur le neuf. Mais, en comparaison au promoteur, le constructeur va suivre l’avancement opérationnel du chantier et ne va pas s’occuper de la stratégie commerciale du bien construit.
En bref, un constructeur comme Harribey Construction répond directement à un client avec un besoin et ne va pas chercher à acquérir des clients via une stratégie commerciale et marketing.
 

Le diagnostiqueur

En amont de toute vente ou location, un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est indispensable. Il est réalisé par un diagnostiqueur formé et certifié.
Ce diagnostic a pour but de définir la consommation énergétique d’un bien (vous savez, les A+, B, C, D,.. qu’on retrouve sur les machines à laver chez Darty ?), mais aussi de donner des recommandations personnalisées pour diminuer la consommation énergétique et améliorer le classement du bien !
Aujourd’hui, l’entreprise Diagnostical permet de trouver un diagnostiqueur indépendant certifié facilitant alors la prise de rendez-vous pour les propriétaires particuliers !

Le courtier en crédit immobilier

Dans le cadre d’un achat, une question sera inévitable… “Quel est votre budget ?”. Pour vous aider à répondre avec assurance, un courtier en crédit immobilier vous épaulera et vous assurera votre capacité d’emprunt, et donc, à terme, votre enveloppe financière globale.
Il vous posera des questions que vous pouvez juger très voire trop personnelles, mais c’est pour votre bien. Grâce à votre situation financière exacte, il sera capable de vous donner avec précision le montant de votre budget. (Et il a - normalement - les habilitations pour vous poser des questions très personnelles au niveau financier).
Et puis la plupart d’entre eux (comme Vousfinancer, Les courtiers bordelais, Ashler & Manson, …) sont cools, ils ne font payer qu’au succès ! Donc, s’ils gagnent, c’est que vous avez gagné !

Le conseiller en gestion de patrimoine

Son rôle couvre un spectre bien plus large que l’immobilier, cet acteur a pour but d’optimiser votre patrimoine, qu’il soit fiscal ou immobilier.
En ce qui nous concerne, et donc ce qui vous concerne, nous allons nous intéresser à l’investissement immobilier. Il existe aujourd’hui plusieurs dispositifs d’investissements immobiliers, qui présentent chacun des avantages et des inconvénients (ie. Pinel, Location Meublée Non Professionnelle, Loi Censi-Bouvard, Société Civile Immobilière, Loi Malraux, Déficit foncier …). Le conseiller en gestion de patrimoine va alors vous accompagner dans le choix du dispositif d’investissement le plus pertinent par rapport à votre situation.
Son côté sympa ? C’est que la plupart des conseillers font payer au succès (tout comme pour le courtier en crédit) !

Le syndicat de copropriété

Quand vous êtes propriétaire, ce syndicat gère la partie administrative de votre copropriété, mais aussi la comptabilité et les finances. Tout ce qui prend pas mal de temps donc.
Quand vous êtes locataires ? C’est lui que vous appelez pour changer les ampoules du compteur qui ont grillé, ou alors quand l'ascenseur a un problème, ou encore quand vos poubelles ne sont pas sorties régulièrement ! Bref, dès que quelque chose ne va pas (au niveau matériel ou logistique dans le bâtiment hein, ne l’appelez pas parce que votre chat a fugué, ce n’est pas le concierge...) vous pouvez l’appeler !

Le notaire

Il est obligatoire lors d’une transaction immobilière. Voilà, point. Même si vous ne passez par aucun agent immobilier pour acheter votre bien, vous êtes obligés de passer par un notaire.
Il est la preuve de la transaction, il recueille les actes (l’offre d’achat, le compromis ou la promesse de vente, la notification du compromis ou la promesse à l’acquéreur, l’offre de prêt, l’acte de vente, la remise du prix), les authentifie et les conserve. Il faudra lui régler ce qu’on appelle “les frais de notaires”, bien moins importants d’ailleurs quand vous achetez du neuf.

Le consultant en home staging

C’est le chirurgien esthétique de votre intérieur. Son travail est de décorer, re-designer et réorganiser votre chez-vous pour le rendre plus attrayant (et augmenter peut-être son prix).
En règle général, vous faite appel à ce professionnel à deux occasions : lorsque vous voulez vendre votre maison et que votre but est de montrer ce qui pourrait être fait après retouche. Ou bien lorsque vous emménagez et que vous voulez repenser votre intérieur pour partir sur de bonnes bases.
Faire appel à un consultant en home staging n’est pas indispensable, mais si la décoration est importante pour vous ou que vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté lors de la mise en vente de votre bien, foncez !
x
[maxbutton id="1" ]
x
 

Commentaires
0