Rénovations, Par Où Commencer ?

Les rénovations, c’est à la fois stressant et excitant. Excitant parce que synonyme de changement et de nouveauté mais stressant parce que cela implique une organisation, des coûts, du temps et parfois des imprévus. C’est un projet qui demande donc un minimum de préparation en amont pour s’éviter les mauvaises surprises. Alors pour faire ses rénovations en toute sérénité, on vous aide à y voir plus clair pour savoir par où commencer !

Les 5 étapes de la rénovations 

Quelles que soient vos rénovations, celles-ci passent par différentes étapes qui se succèdent. À savoir que l’on commence toujours par le gros oeuvre (fondations, murs, toitures..) pour finir par le second oeuvre (éléments qui ne font pas partie de la structure porteuse). Ces étapes doivent absolument suivre un certain ordre chronologique puisqu’elles impactent l’ordre d’intervention des différents corps de métier et leur bon déroulement. 

 

1 - Estimation des coûts

Pour être le plus possible en accord avec votre budget prévisionnel, nous vous conseillons de demander un ou plusieurs devis par corps de métier. Le budget dépendra du nombre d’artisans engagés, si vous vous chargez de certains travaux vous-même ou non, des matériaux utilisés, du nombre de travaux à effectuer, de la surface des pièces… et d’autres facteurs à ne pas oublier comme l’évacuation des déchets par exemple. 

 

2 - Choisir les bons artisans et matériaux

Une fois ce budget établi, il est temps de choisir ses artisans. Il faudra alors bien se renseigner sur le monde du bâtiment, ses différents corps de métiers et les prix pratiqués, pour ne pas faire de mauvais choix. Il vous sera également possible d’avoir recours à l’auto-construction pou vous charger vous-même de certains travaux et vous permettre de réduire les coûts.

Le choix des matériaux sera également une étape importante qui pourra prendre du temps selon les envies et comparaisons nécessaires. 

 

3 - Planning des travaux

Vous pouvez si vous le souhaitez faire un planning prévisionnel de vos rénovations pour pouvoir vous organiser au mieux. À savoir que celui-ci dépendra principalement des disponibilités des artisans. Plus un artisan est bon et demandé, plus ses délais d’intervention seront longs. Il faudra également prendre en compte comme facteurs pouvant perturber le planning : la météo ou encore la période estivale où de nombreuses entreprises sont fermées.

 

4 - Ordre des travaux 
  • La démolition : en toute première étape vient la démolition de ce qu’on souhaite voir disparaître. Démolir une cheminée, abattre une cloison, détruire un mur... 
  • Évacuation des déchets : et oui, on y pense pas directement mais il va falloir réfléchir à où mettre tous ces déchets ! Si vous êtes en centre-ville par exemple, il faudra penser à louer une ou plusieurs bennes, installer si besoin des goulottes d’extraction et demander un permis de stationnement, qu’il faut prévoir bien en amont puisqu’il existe des délais minimum à respecter auprès des mairies. Pensez également au tri de vos déchets à la déchèterie. 
  • Rénovation du gros oeuvre : isolation, cloisonnement, électricité, chauffage et plomberie : on démarre les travaux par le gros oeuvre. Il s’agira de mettre en place l’isolation phonique et thermique (on commencera par le toit, puis les murs et enfin le plancher), remplacer si besoin le chauffage, revoir les arrivées d’électricité, les évacuations d’eau, les fondations et façades..  
  • Mise en place des emplacements dans la maison : on installe alors les gaines électriques, accès plomberie, saignées....
  • Plafonner : on enduit les murs et plafonds par du plâtre, ciment ou mortier pour pouvoir accueillir les futurs revêtements. 
  • Réalisation de la chape : la chape est la couche de mortier qui permettra de remettre à niveau, aplanir ou recouvrir le sol, pour ensuite recevoir les couches supérieures. 
  • Ravalement de façade : si un ravalement est à faire, c’est le moment ! 
  • Pose des revêtements des sols et plafonds et/ou peintures : vous pouvez maintenant installer carrelage, papiers peints, lambris ou embellir murs et surfaces de jolies peintures. 
  • Installation des sanitaires, cuisine, dressing, fenêtres.. : une fois les revêtements posés, s’assurer que tout soit bien dépoussiéré pour pouvoir passer aux installations de wc, cuisine, salle de bain… 
  • Fin des travaux/ménage : certainement le moins fun, mais c’est ce qui marque la fin des travaux et le début du renouveau ! 

 

5 - Aménagement et décoration

Les travaux terminés, vous pouvez maintenant remplir les pièces de vos meubles préférés et laisser place à votre créativité pour embellir un peu les pièces d’objets déco. (On donne d'ailleurs ici des conseils pour réussir sa décoration d'intérieur)

 

Se simplifier la vie 

Si vous souhaitez éviter toutes ces étapes qui prennent beaucoup de temps, des entreprises sont là pour vous aider et tout prendre en main à votre place. Vous leur confiez alors les travaux et ils s’occupent de tout pour que vous puissiez vous détendre et emménager dans un intérieur qui vous ressemble en toute sérénité !

Ces entreprises s’occupent pour vous de faire le budget estimatif de votre projet, de sélectionner les artisans qualifiés avec qui ils travaillent régulièrement et en qui ils ont confiance, d’opérer pour vous au planning prévisionnel des travaux et de suivre ces travaux pour respecter les délais. C’est le cas de Little Worker, par exemple, qui vous assure une prise en main totale de votre projet de rénovation avec un devis en ligne, une garantie des travaux de 10 ans et un chef de projet dédié. 

 

Vous l’aurez compris, la réussite de vos rénovations dépendra du respect de l’ordre des interventions et du choix des artisans. À vous de voir maintenant si vous souhaitez effectuer cela par vous-même ou vous faire aider d’un professionnel. Bons travaux !

 

 

Et si vous n'avez toujours pas trouvé votre bien idéal, on s'en occupe : 

Trouver mon bien idéal

Commentaires
0