TOP 5 des Green Cities dans le Monde en 2020

Avec l’explosion des nouvelles technologies et une démographie croissante, la transition écologique est devenue l’une des priorités des villes pour devenir le plus durable possible. La palme d’or revient aux pays nordiques, qui grâce à la mise en place de nombreuses normes écologiques, se démarquent des autres régions. Voici donc le Top 5 des villes les plus vertes du Monde

1 - Reykjavik, la plus eco-friendly 

La première position du classement international revient à la capitale islandaise Reykjavik qui, contrairement à son nom signifiant “baie des fumées” et pourrait donner l’impression d’un gros nuage de pollution, est la ville la plus écolo du Monde ! La ville n’utilise presque plus d’énergie fossile et s’alimente à quasi 100% en énergies renouvelables seulement grâce à la géothermie et l'hydroélectricité. Nul doute qu’elle passera le seuil du zéro carbone d’ici peu. Disposant également d’un réseau de transports peu polluant et fonctionnant à l’hydrogène, elle offre à ses habitants une qualité d’air et de vie incomparable.

2 - Oslo, capitale verte européenne

Autre capitale verte, celle de la Norvège, Oslo, suit de près. En effet, il s’agit d’ailleurs de la capitale européenne qui rejette le moins de gaz à effet de serre. Afin de laisser plus d’espace aux vélos, espaces vertes et piétons, la ville met en place une initiative baptisée Ville Sans Voitures visant à limiter la circulation et supprimer des places de parkings par exemple. Elle privilégie ainsi aussi l’utilisation de ses transports en commun et notamment de ses bus de ville utilisant l'hydroélectricité. Forte de plusieurs quartiers conçus exclusivement dans un but de respect de l’environnement utilisant des puits géothermiques, bâtiments à énergies positives, un système de recyclage intelligent et bien plus, la ville ne lésine pas en terme d’initiatives écologiques. 

3 - Stockholm, capitale des cyclistes

Avec à son actif un titre de European Green Capital Award, Stockholm, la plus grande ville scandinave se retrouve sur le podium ! Afin de limiter ses émissions de CO2, la ville a décidé d’installer un péage aux automobilistes à l’entrée de sa ville, qui lui a permit, couplé à d’autres initiatives, de réduire ses émissions de 25% depuis 1990 et elle prévoit de ne plus utiliser d’énergie fossile d’ici 2050. Composée à 40% de parcs et d’espaces verts, la capitale suédoise est une ville des plus agréables, également connue pour être la ville du vélo par excellence avec 760km de pistes cyclables à son compteur. 

4 - Copenhague, les transports verts

Avec un tiers de ses habitants se déplaçant à vélo, la capitale du Danemark peut aussi être fière de faire partie du Top 5, car tout comme Stockholm, elle a déjà obtenu l’European Green Capital Award pour ses mesures écologiques. Elle vise aussi la neutralité carbone d’ici 2050. Dans une optique de consommation raisonnée, on retrouve à la carte de la plupart de ses restaurants des aliments locaux et de saison. Nombreuses sont les initatives que la ville met en place : transports verts, hôtels écologiques (63% des chambres son certifiées écologiques), design éco-durable (90 % des déchets de construction sont réutilisés) ou encore poubelles intelligentes.

5 - Vancouver, l’économie du partage 

La métropole canadienne dont 90% de son énergie lui vient du soleil, du vent et des marées, se place en 5ème position de ce classement. Avec pas moins de 200 parcs, la ville a établi un Plan Vert visant à développer un maximum de jardins communautaires et fermes urbaines et incite ainsi ses habitants à manger local. Vancouver oeuvre également pour limiter un maximum les voitures et privilégier les transports en commun, dont une grande partie est électrique. Pour ses nouveaux bâtiments, la ville instaure des normes écologiques strictes et met en place une formation pour les professionnels du bâtiment aux techniques de constructions carboneutres. 

Vous l’aurez compris, les actions écologiques visant à améliorer et rendre plus durable l’environnement urbain, ne cessent de croître et la volonté de la neutralité carbone est devenue la nouvelle conquête des villes.

 

Trouver mon bien idéal

Commentaires
0