Top 5 des Villes Étudiantes en 2020 en France

 

Pas toujours facile de choisir dans quelle ville faire ses études supérieures. On vous présente le classement des meilleures villes étudiantes en France selon plusieurs critères. Il s’agit pour les villes d’avoir un bon score dans chacun des indicateurs suivant : attractivité de la ville, offre de formation, vie étudiante (facilité du réseau de transports en commun, logements peu onéreux, programme culturel riche..), cadre de vie et offre d’emploi.

Alors quelles sont les villes françaises où il fait bon étudier ? 

1 - Toulouse, première place et bonnes perspectives d’emploi 

C’est Toulouse la grande gagnante de ce classement et qui dépasse cette-fois Lyon, alors que les deux villes étaient premières ex-aequo. Si la ville rose remporte la palme de meilleure ville étudiante française, c’est qu’elle obtient le plus de points pour l’emploi et qu’elle est qualifiée d’excellente au niveau des débouchés professionnels post-études. Elle se place également très bien en ce qui concerne son cadre de vie et son dynamisme économique. La ville, qui compterait 15 000 nouveaux étudiants chaque année, séduit par son paysage urbain et ses nombreux espaces verts mais aussi grâce à son climat méditerranéen et sa proximité avec l’Espagne et les Pyrénées. 

2  - Lyon, qualité de vie étudiante 

La capitale des Gaules, suit de très près avec une augmentation de 25% du nombre de ses étudiants en 10 ans. Lyon attire par ses formations de qualité et ses nombreux établissements de premier ordre, mais aussi du fait que l’Université de Lyon en a fait le 2ème pôle scientifique français. Capitale de la Gastronomie, Lyon abrite également une grande école dans ce domaine qui attire chaque année de nombreux étudiants de toutes parts. La ville a un fort rayonnement à l’international avec 700 partenariats d’échanges universitaires mis en place. Seul le manque de logement qui est encore présent est un point qu’il reste à améliorer. La ville culturellement bien développée, propose aux étudiants festivals, concerts, expositions ou musées... de quoi ne pas s’ennuyer. 

3 - Montpellier, cadre de vie agréable 

Le soleil, la mer... nombreux sont les critères qui fait de Montpellier une destination privilégiée pour les étudiants, qui représentent 22% de la totalité de ses habitants. En proportion, Montpellier est la ville qui compte le plus d’étudiants par rapport à sa population. Également connue pour avoir l’une des faculté de médecine des plus réputées et sélectives  d’Europe ou encore l’un des meilleurs masters en France avec la Montpellier Business School. La ville se positionne très bien concernant le classement de sorties, lieux et activités qu’elle offre aux étudiants. Ville verte et cosmopolite, elle bénéficie d’une richesse culturelle et est remplie de restaurants, bars, boutiques où il fait bon de se balader.

4 - Rennes, formations de qualité 

Rennes a aussi de quoi se défendre auprès des étudiants avec de nombreux atouts. Si 20% de sa population sont représentés par des étudiants, c’est en partie pour l’intérêt de la formation qui y est délivrée et son large choix. La ville cherche aussi à accompagner les étudiants au mieux grâce à de nombreuses initiatives locales comme la carte Sortir ! ou encore l’application ARenne. C’est une ville active et agréable avec un centre-ville animé et des loisirs à gogo avec une vie culturelle, festive et sportive intense ainsi que de nombreux festivals tout au long de l’année. On peut par exemple citer le festival Les TransMusicales qui réchauffe les coeurs pour ceux qui la pénalisent niveau ensoleillement. Elle est connue également grâce à la rue Saint-Michel, aussi appelée Rue de la Soif où de nombreux bars très fréquentés par les étudiants s’y trouvent. 

5 - Grenoble & Nantes, ex-aequo

Deux villes se partagent la 5ème place, il s’agit de Nantes et Grenoble, qui obtiennent la même note ! 

Nantes obtient une très bonne note concernant les perspectives d’emplois et son attractivité auprès des étudiants. Elle propose un réseau de transports en commun efficace et abordable et des logements peu onéreux. La ville est très développée culturellement et musicalement parlant, avec de nombreux concerts et spectacles. Le quartier Bouffay et le quai des Bananes sont les plus appréciés des étudiants pour leur vie nocturne animée. 

Également très bien placée pour son attractivité et la qualité de réseau de transport, Grenoble obtient un score maximum de 10 points sur le critère du nombre d’étudiants en 3ème cycle et possède un des taux les plus élevés d’étudiants Erasmus. La ville est l’un des plus gros sites universitaires et scientifiques français après Paris. La ville attire aussi par son cadre de vie exceptionnel : proche des montagnes et des plages de la Méditerranée.

 

Certaines villes excellent dans un certain critère lorsque d'autres ont des notes réparties uniformément sur chaque critère et ce classement change chaque année. Il ne vous reste alors plus qu'à faire votre choix selon les critères que vous privilégiez ! 

 

Trouver mon bien idéal

Commentaires
0