Top 10 des Start-Up qui Rendent les Villes Plus Intelligentes

En quelques années le nombre de start-up dans le domaine de la smart city a explosé. En 2019, le montant total levé par les start-up françaises, tous secteurs confondus, a doublé par rapport à 2018. Jeunes entreprises innovantes dans le secteur des nouvelles technologies, ces entreprises à forte croissance potentielle sont les éléments-clés de la ville de demain. Entre celles déjà récompensées et celles à suivre de très près, voici une liste de quelques-unes des start-up les plus prometteuses dans le Monde.

Enevo, gestion intelligente des déchets

Start-up finlandaise, Enevo propose une solution qui facilite le travail des municipalités dans la récolte des déchets grâce à sa plateforme Big Data et ses capteurs ultrasons placés sur les conteneurs qui repèrent le niveau de remplissage. Lorsque les poubelles sont pleines, les responsables sont alertés, ce qui optimise le flux de ramassage et évite les circulations de camions inutiles. 

EZ10, la navette autonome par EasyMile

Déjà en circulation à Paris, EZ10 est une navette autonome 100% électrique créer par la start-up toulousaine EasyMile et qui permet de transporter jusqu’à 12 personnes, à une vitesse moyenne de 20km/h sur de courts trajets. Déjà testée dans 14 pays, il s’agit de la navette sans chauffeur la plus déployée dans le monde. L’innovation est en plein développement pour pouvoir accueillir plus de passager et couvrir une plus grande zone de circulation. Cette navette va transformer notre manière de nous déplacer et permettre de diminuer nos empreintes carbone. 

Lancey, radiateur intelligent 

Gérer votre confort grâce à l'intelligence artificielle, voici ce que la start-up française Lancey Energy Storage, primée du «Best of Innovation Award» au CES 2018, propose avec son radiateur intelligent qui permet de chauffer au bon moment pour faire des économies d’énergie et d’argent. Présenté comme «le plus moderne et performant sur le marché, et pourtant le plus simple d’usage», ce dernier s'enclenche à heure idéale pour l’arrivée des personnes dans la pièce. De plus, le radiateur est équipé d’une batterie lui permettant de stocker de l’énergie en période où celle-ci est la moins chère, pour l’utiliser pendant les heures de pointes. Et si vous utilisez des technologies d’énergies renouvelables, votre radiateur peut alors se connecter à celles-ci et produire de l’énergie gratuitement.

Sigfox, spécialiste IoT et réseau OG

Premier réseau mondial 0G, Sigfox est un opérateur de télécommunications toulousain, qui permet une interconnexion des objets par service IoT (Internet des Objets) via une passerelle. Sa technologie radio UNB permet un réseau cellulaire longue portée à bas débit, une approche unique dans le monde de la connectivité sans fil. En centralisant toute l’information sur le Cloud. Les objets communiquent entre eux et partagent des commandes, des données, sans passer par un téléphone mobile. Sigfox réduit considérablement la consommation d‘énergie et les coûts des appareils connectés.

We Now, coach 2.0 de l’éco-conduite

Seule entreprise française recommandée par l’ONU dans le cadre du programme Carbon Neutral Now. La société parisienne permet de mesurer, réduire et compenser les émissions de CO2 des véhicules grâce à des boîtiers connectés qui représentent un double bénéfice environnemental et financier. L’idée principale est de réduire de 15% la consommation de carburant, sans modifier le véhicule mais en analysant les gestes du conducteur grâce à un algorithme pour pouvoir le guider sur les pratiques qui permettent de réduire sa consommation. Les entreprises clientes économisent en frais d’essence et polluent moins. We Now a ainsi pu faire économiser 110 000 litres de carburant en 2018 et l’argent économisé est réparti dans des projets de compensation carbone comme la plantation d’arbres ou les énergies renouvelables.

Envio Systems, auto-gestion des bâtiments

Partant du constat que les bâtiments commerciaux gaspillent jusqu’à 50% de l’énergie utilisée et représentent 40% de la consommation d’énergie mondiale, la start-up Envio Systems a mis au point un procédé d’automatisation des bâtiments de nouvelles génération. L’un des pionniers dans le domaine, la société propose un système de gestion de bâtiment commercial, autonome et à distance. Le système permet de transformer chaque bâtiment en smart bâtiment ; interactif, éconergétique et autonome, sans devoir remplacer les infrastructures existantes. Un système qui permet, grâce à la technologie IoT (Internet des Objets) et à la gestion via Cloud, de prédire et optimiser les opérations et la consommation d’énergie en temps réel.

Havr, serrure connectée ultra-sécurisée 

Start-up française, Havr a décidé de créer une serrure intelligente nommée “BrightLock”, qui s’ouvre avec le flash d’un smartphone via l’utilisation du réseau li-fi. Le réseau  li-fi, contrairement au bluetooth, ne craint pas les interférences et permet une meilleure configuration du signal lumineux pour plus de sécurité. À l’aide d’une application, les clients peuvent surveiller les entrées et sorties des locaux et vérifier que la porte est bien fermée. 

Icohup, capteurs de pollution

Récompensée CES 2018 Innovation Award, Icohup, est une start-up implantée à Limoges, qui a développé des capteurs de pollutions connectés très performants et à bas coûts. Les capteurs de radioactivité de poche RIUM sont capables de communiquer avec ou sans fil avec l’utilisateur pour l'informer en temps réel via son smartphone ou sur une plateforme web sécurisée, du taux de pollution dans son environnement. Un détecteur nouvelle génération simple et ludique qui permet de minimiser l’exposition à la radioactivité et d’améliorer la sécurité des travailleurs exposés (notamment dans les secteurs du nucléaire, de la santé ou encore du traitement des déchets), mais aussi celle des particuliers grâce aux compteurs Geiger. 

Sunchain, l'énergie solaire partagée

Labellisée par le Ministère de l’Écologie dans le cadre de l’appel à projets “Green Tech Verte”, la start-up Sunchain acte pour l’autoconsommation solaire collectif grâce à la technologie de l’IoT et du Blockchain, une technologie de stockage et transmission de l’information, transparente et sécurisée, partagée par les différents utilisateurs sans intermédiaire. Elle permet ainsi le partage de la production solaire et optimise la consommation.

L’Hyperloop,  le train du futur 

Avez-vous déjà entendu parler de l’Hyperloop ? La transportation révolutionnaire sous forme de capsule propulsée qui permet de transporter des passagers à une vitesse de plus 1000 km/h (presque la vitesse du son), le tout sans aucune émission. Une performance possible grâce à la lévitation magnétique et à la propulsion par électroaimants dans des tubes sous basse pression. L’idée qui fut lancée par Elon Musk, célèbre fondateur des voitures Tesla, est développée par plusieurs start-up dans le Monde dont Virgin Hyperloop One, la plus importante et plus financée des entreprises Hyperloop et première jeune pousse à en réaliser un essai public en 2016. En partenariat avec d’autres start-up, la compagnie américaine, oeuvre dans le développement de cette technologie du futur qui va révolutionner nos déplacements et leurs impacts environnementaux. Pour vous donner une idée, un Paris-Marseille ne prendrait alors qu’une quarantaine de minutes. 

 

Contactez l'équipe de Where You Love

 

Commentaires
0