Top 5 des Villes Étudiantes dans le Monde en 2020

 

Si vous souhaitez partir étudier à l’étranger, il est important de bien se renseigner en amont sur la qualité de l’enseignement et la qualité de vie afin de choisir la ville qui vous correspondra le plus. Notées sur les mêmes critères que pour le classement français, c’est-à-dire l’attractivité de la ville, la vie étudiante, l’opportunité d’embauche, le cadre de vie mais aussi la proportion des étudiants dans la population, la part des étudiants étrangers ou encore le nombre d’universités réputées… voici le top 5 des meilleures villes étudiantes dans le Monde !

1 - Londres, meilleure ville étudiante au Monde

Allée d’honneur pour la capitale britannique qui domine le classement ! Malgré le Brexit, la ville reste pour le moment en tête de classement. Elle est la première destination du Monde pour les étudiants internationaux et est choisie chaque année par plus de 100 000 étudiants pour leurs études supérieures, grâce notamment aux très bonnes universités que l’on y trouve. La ville propose, comme toute capitale, de nombreuses activités culturelles (de nombreux théâtres, cinéma, musées...) et divertissements et une qualité de vie très agréable avec de nombreux espaces verts. La ville est aussi appréciée au niveau des perspectives d'emploi qu'elle propose aux jeunes diplômés. La seule critique soulevée  reste le coût de la vie très élevé, mais celui-ci est nuancé par les nombreuses réductions dont bénéficient les étudiants sur place.

2 - Tokyo, entre modernité et tradition

Tokyo, la capitale économique et politique du Japon, qui ne dort jamais, frappe par son dynamisme. Elle est l’une des villes les plus peuplées au Monde. Entre traditions et hautes technologies, la ville attire par sa culture et son éclectisme. Quartiers branchés, grands centres commerciaux, important réseau de transports, lieux culturels, sites de loisirs et de détente… impossible de s’ennuyer pour les étudiants dans cette ville riche de dépaysement où la verdure est également très présente. Tokyo serait, de plus,  la ville la plus sûre au Monde selon le magazine anglais The Economist ; une criminalité quasi-inexistante qui séduit de nombreux étudiants.  

3 - Melbourne, ville culturelle et sportive 

Nombreux sont les atouts qui font de Melbourne une ville étudiante rêvée : climat idyllique, paysages magnifiques, hospitalité et gentillesse des habitants. Souvent caractérisée comme l’une des villes les plus agréables à vivre, Melbourne en est également l’une des plus sécuritaires. Avec des taux de criminalité au plus bas, Melbourne rassure les étudiants qui souhaitent se lancer dans l’aventure des études à l’international. Considérée comme la capitale culturelle et sportive de l’Australie, la ville est aussi réputée pour son large éventail d’événements internationaux, qui attirent chaque année de nombreux étudiants, des festivals en tout genre à l’Open de tennis par exemple. Une ville multiculturelle à la qualité de vie incroyable.

4 - Munich, multiculturelle et ouverte 

L’Allemagne suit de près en arrivant en 4ème position grâce à Munich. Une place qu’elle doit à la qualité des universités, la vie nocturne et le style de vie de la ville. Munich plaît aussi pour ses frais universitaires très faibles et dont certains ont été supprimé. Les programmes universitaires à Munich s’axent en majeure partie sur la pratique et les conférences, ce qui apporte une réelle valeur ajoutée aux compétences acquises par les étudiants qui la choisissent. De plus, la ville offre de très bonnes opportunités d’emploi à la fin des études avec des salaires de départ attractifs. Transports de qualité, réductions étudiantes, espaces verts et de nombreux loisirs, Munich propose une qualité de vie des plus appréciables. Les gros événements, tels que l’Oktoberfest par exemple, attirent aussi beaucoup. Si le coût de la vie s’assimile à celui de Paris ou Londres, les emplois étudiants sont assez faciles à décrocher et généralement assez bien payés. 

5 - Berlin, ville des arts et échanges culturels 

La capitale allemande, connue pour sa scène culturelle et artistique avant-gardiste, attire les artistes du monde entier et les étudiants pour ses prix de logements dérisoires et l’importance accordée au design, à la mode, la musique et aux arts en général. À savoir également que la grande majorité des licences sont gratuites en Allemagne et que le coût de la vie y est plus bas que de nombreuses autres grosses villes étudiantes. Deuxième ville la plus peuplée de l’Union Européenne, Berlin propose une vie nocturne animée et diversifiée, avec des bars ouverts 24h/24 et clubs légendaires qui attirent forcément aussi la population étudiante ! 



Ces cinq villes qui sont parmi les plus attractives du monde pour les étudiants, sont suivies de près par de nombreuses autres. Ayant des atouts diverses et excellant dans des domaines différents, il est intéressant de s'intéresser à chacune d’entre elles et de multiplier les expériences à l’international.

 

Trouver mon bien idéal

Commentaires
0